Le Journal de Klemperer

Festival de Caves 2016 à Neuchâtel - Théâtre souterrain
Le Théâtre Tumulte est heureux d’accueillir les acteurs de ce théâtre résistant.

En 1933, Victor Klemperer, professeur de romanistique à l’Université de Dresde, fils de rabbin, converti au protestantisme, commence à écrire un journal. Adolf Hitler vient d’être appelé à la chancellerie par le président Hindenburg. S’ensuivra douze années de terreur pour Victor et Eva Klemperer. Mais à travers les pages de ce journal il tente une description méthodique de la machine hitlérienne.

Sa première résistance est intellectuelle. Il remarque comment les universités sont dépouillées de leurs étudiants. Comment la presse est bâillonnée. Comment l’intelligence est ridiculisée. Comment les débats sont supprimés.

Résister. Victor Klemperer montre comment le mot « intellectuel » devient une insulte dans l’Allemagne nazie.
Aujourd’hui quand je suis à l’Université, j’entends souvent des étudiants reprocher à un camarade d’être « intellectuel », « intello » c’est à dire ennuyeux, prétentieux. À nouveau. On nous refait le coup. « L’intellectuel contre le peuple ».
Que j’aimerais entendre ces étudiants dire : « Nous revendiquons ce mot. Nous aimons lire, penser, réfléchir. Nous sommes et serons des intellectuels. Nous en sommes fiers. « Intellectuel » ne sera jamais pour nous une insulte. »

Guillaume Dujardin

http://www.festivaldecaves.fr/
Avec: Luc Schillinger

infos spectacle

Sur scène : Luc Schillinger

Mise en scène : Guillaume Dujardin