22 – 24 mai : FESTIVAL DE CAVES puis 25 – 26 mai : D’AMOUR et D’AVENTURE

 

 

FESTIVAL DE CAVES

Les caves sont des lieux où se jouent des textes qui ne trouveraient pas forcément leur place au-dessus de la terre. Et les caves proposées se prêtent idéalement au jeu et à l’écoute.

Le lieu de rendez-vous est fixé à chacun après la réservation

LE FESTIVAL DE CAVES 2019 SE DEPLACE DE PORTE EN PORTE

Mercredi 22 mai à Neuchâtel, Jeudi 23 mai à Cormondrèche,

Vendredi 24 mai à Colombier

Pour vivre agréablement ce mystère, prévoir des vêtements chauds.

Au programme :

 « Les Séquestrés » d’après un roman  de Yanette Delétang Tardif.

 Camille Roy , comédienne , mène l’enquête : un homme reçoit des lettres d’une inconnue qui se dit « séquestrée ». Une lettre par semaine. Il tombe fou d’amour. C’est le point de départ du drame, la pointe de l’iceberg de cette fulgurante histoire d’amour dont Camille Roy détient quelques clés.

 —————-

13,14,15 juin 2019, Philippe Thonney défend les couleurs de Neuchâtel à Besançon avec Au « show » la philo !

 —————-

21, 22, 23 juin : Philippe Thonney  ( Au « Show » la Philo !)

joue en alternance avec Monique Ditisheim (« clin d’œil à Angela Davis »), à Neuchâtel

—————-

 La réservation est obligatoire : La jauge d’une cave est estimée à 20 personnes. Laissez-nous, s’il vous plaît, vos nom, no de tel., ou adresse mail pour que nous puissions vous informer dans les meilleures conditions. Le lieu de jeu vous sera communiqué le jour de la représentation.

Entrée : Chf. 12.—prix unique.

 

Théâtre Tumulte 032 725 76 00 – 079 316 09 64

Courriel :  tumulte@bluewin.ch  www.tumulte.ch


ACCUEIL au théâtre Tumulte:

D’AMOUR ET D’AVENTURE

Werner Renfer
Compagnie Deva, Bienne

 

 

Actuel

«
»
Un spectacle pour faire revivre le poète Werner Renfer et sa compagne Germaine dans la beauté, l‘amour et la poésie. 

Pour sa deuxième création, la Compagnie Deva s’attelle à mettre en lumière l’une des oeuvremajeures de la littérature suisse, celle du poète et écrivain Werner Renfer. C’est au travers de sa correspondance avec son épouse bien-aimée Germaine que l’éclatante beauté de sa parole va prendre vie dans l’intimité de petites scènes, d’espaces d’art ou de quatre murs. « D’amour et d’aventure » veut toucher au plus près le cœur et l’âme du spectateur, avec délicatesse et poésie.

Imaginez Germaine, assise sur sa chaise, le sourire figé par l’absence physique de son mari parti trop tôt et ravivé par l’écho des mots qui lui parviennent. Germaine, femme à la fois moderne et personnage archaïque, doit désormais se débrouiller seule avec ses deux enfants Marcel et Jacques. Couverte de dettes, chargée de cartons pleins de manuscrits, Germaine saura-t-elle écouter la voix du poète et la laisser éveiller en elle la force de défendre son oeuvre ? Saura-t-elle parler aux éditeurs, aux lecteurs et aux spectateurs afin qu’ils se laissent à leur tour tenter par l’aventure?  

Création le 20 septembre 2018 à Bienne , puis en tournée. Toutes les dates ici.

Avec le soutien de la Ville de Bienne, de l’Office de la culture du Canton de Berne, du Canton du Jura, de MIGROS pour-cent culturel,  de la Fondation Vinetum,  de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Anne et Robert Bloch et de la Fondation Loisirs-Casino Jura. 

Découvrez ce qu’en dit la critique

 

 

Catégories
2019

La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France

La Prose est une fête, un roman d’aventures, un poème écrit en 1913, d’une sensibilité inouïe, d’une écriture si libre que les roues du train ont interêt à suivre les rails.

Blaise Cendrars avait également dédié son texte aux musiciens.

Une musique originale (piano) et des bruits choisis accompagnent le poème, ainsi que les images de Sonia Delonay.

Comédien: Jean-Philippe Hoffman
Compositeur: Jean-Philippe Bauermeister
Interprètes en alternance : J.-Philippe Bauermeister et Olivier Forel
Scénographie et bruitage : Emmanuel DuPasquier
Metteur en scène : Guy Delafontaine

à quelle heure on ment ?

L’Enfer du Décor vous propose une comédie désopilante complètement déjantée !

Les comédiens répètent, tant bien que mal, une pièce qu’ils joueront demain soir, pour la première fois. Ils ne sont pas prêts et rien ne se passe comme prévu : Sandra est témoin d’un cambriolage, Arthur est victime d’une arnaque, Jacques déprime et la police débarque !

Commence alors une enquête qui va déclencher une succession de mensonges, quiproquos, délires, rebondissements… Forcément, toutes les conditions sont réunies pour que le fiasco soit au rendez-vous le soir de la première…

Reposant sur le principe du « théâtre dans le théâtre », cette pièce met en scène des gens de théâtre qui peinent à monter leur spectacle.

Catégories
2019

Camping Sauvage


Sur scène : une tente de camping. Arrive un couple se querellant. Les protagonistes, incapables de communiquer, puisent dans des textes de théâtre. Au lieu de parler le langage quotidien, ils ont recours à des fragments de pièces de Feydeau, Molière, Shakespeare, Jarry… etc. Ainsi, dans ce festival de scènes de disputes de comédies, s’impose la thématique du partage du pouvoir dans le couple. Le lien qui permet de passer d’un texte à un autre est assuré par le jeu des comédiens. Ainsi se créé, sous les yeux des spectateurs, un univers cohérent, le quotidien du camping. On sautera ainsi d’un plan de réalité à un autre, d’une époque à une autre, d’un auteur à un autre, d’un texte à un autre. Ainsi nous glisserons d’un texte à un autre, sans que le spectateur ne s’en aperçoive, donnant une continuité : une pièce de théâtre.

Catégories
2019

Fête du théâtre LA PROSE DU TRANSSIBERIEN et de la petite Jeanne de France

COMPLET COMPLET COMPLET COMPLET

Catégories
Non classé

Rosa, de la peur à l’Amérique

Le 15 février à 19h30

SOS Méditerranée

Antenne Neuchâteloise

Une histoire vraie de migration et de liberté

 



Et peu de temps après : 

Le dimanche 10 mars à 17h00

 Fête du théâtre, jour de Clôture, avec « La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France » de Blaise Cendrars  –  Nouvelle version. Jeu : Jean-Philippe Hoffman  –  Musique : Jean-Philippe Bauermeister


Les samedi 16 mars à 20h00 et le 17 mars à 17h00

 « Camping Sauvage » de Feydeau, Shakespeare, Molière, Jarry, Plaute, …  mise en scène Guy Delafontaine, avec sur scène : Catherine Grand et Guy Delafontaine.


Les 22 et 23 mars à 20h00

« L’enfer du décor », précisions à venir

 

Catégories
2019

Concert de musique Juive

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE LOUIS LEWANDOWSKI 

Théâtre Tumulte – Erhard-Borel 13 – Neuchâtel-Serrières

INTERPRETE DES ŒUVRES DE FELIX MENDELSSOHN, MAX BRUCH, LOUIS LEWANDOWSKI ET GEORGES BIZET.

Sous la direction de François Lilienfeld

SAMEDI 19 JANVIER 17H00

Entrée : 20.–/15.— Réservation : 032 725 76 00 www.tumulte.ch

   

Catégories
2018

UN CABARET YIDDICHE ?

Au Théâtre Tumulte

13, Rue Erhard-Borel, Neuchâtel-Serrières Entrée : Chf. 20. —/15. —

Réservation : 032 725 76 00 www.tumulte.ch
JEUDI 10, SAMEDI 12 janvier à 20h00 DIMANCHE 13 janvier à 17h00

UN CABARET YIDDICHE ?

« L’humour juif célèbre tragiquement les noces du rire et des larmes. » Heinrich Heine.
Les années 1900 à 1930 ont marqué l’âge d’or du théâtre et du cabaret yiddiche aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Nous voulons essayer, avec notre spectacle à Serrières, de faire revivre l’atmosphère de ces soirées d’antan. Il y aura bien sûr de la musique – du chant et du klesmer – mais aussi de brèves scènes tirées de la littérature classique et satirique yiddiche. Ces scènes seront jouées en français, les chansons interprétées en langue originale. La conception de la soirée est due au musicien et chercheur François Lilienfeld, actif dans la scène yiddiche depuis un demi-siècle.

Orchestre Nokhem Klesmorim :
Annabelle Freys et Malina Tiulete, violon
Camille Müller, Alto
Julie Cottier, clarinette
Marlène Chevalley-Knoepfler, violoncelle
Emma Monnerat, chant et piano
François Lilienfeld, piano et accordéon

Théâtre Tumulte :
Monique Ditisheim, Luce Steigmayer, Jean-Philippe Hoffman

Attention :    Vous ne pouvez plus réserver pour le cabaret, c’est presque complet.

Un seul moyen, vous venez assez tôt (3/4 d’heure avant le spectacle) et nous vous mettrons sur liste d’attente. Avec un peu de chance…   Excellentes pensées. J.-Philippe Hoffman

——————– 

 SAMEDI 19 JANVIER à 17h00

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE LOUIS LEWANDOWSKI

Interprète des œuvres de FELIX MENDELSSOHN, MAX BRUCH, LOUIS LEWANDOWSKI,

GEORGES BIZET.

Avec : Malina Tiulete et Jana Traut, violons

Selma Aerni violoncelle

Emma Monnerat, soprano

Sous la direction de François Lilienfeld

Mai 68 – Décembre 2018

Comment faire un spectacle sur Mai 68 ?

Au Festival d’Avignon, en cette année 2018, on a bien remarqué que peu de théâtres avaient tenté de se confronter à ce millésime, et quel millésime :

50 ans d’âge ! 

Comment évoquer 1968 sans réfléchir sur ce qui s’est réellement passé ou sur ce qui n’a pas eu lieu.

Et aujourd’hui ?

– Entre nos murs qui ont la parole, une tempête joyeuse fait rage sous nos crânes et notre désir est de vous la montrer, et qui sait, peut-être cela débouchera-t-il sur un début de révolte, du moins entre nous, au théâtre !

Des extraits de « Mai 68, Le chaos peut-être un chantier » de Leslie Kaplan copyright O.P.L. Editeur sont inclus dans ce spectacle.

Catégories
2018

ça déménage

ÇA DEMENAGE de GILBERT PINGEON

Côté horloge, c’est trois heures du matin.
Trois coups : suspense au logis : elle ou lui rentre au foyer;

un roman au bord des lèvres, ou les chaussures à la main,

toujours le bon mot au bon moment.
L’AUTRE…?
La Comédie de Serrières compte sur votre
regard altruiste à la vue de ces cataclysmes.

 

EVENEMENTS SUPPLEMENTAIRES :

le 4 octobre,  Gilbert Pingeon dédicace ses livres, que vous les achetiez au théâtre ou que vous preniez avec vous ceux qui vous appartiennent déjà.

Le 14 octobre, à 16 heures, Gilbert Pingeon lira quelques dialogues tirés de « bête que je suis » en compagnie de Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman : Bienvenue à tout le monde ! info : 032 725 76 00

 

PETITE AUTOBIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

Gilbert Pingeon vit, peint et écrit entre Auvernier et Delémont. Est né le 14 mai 1941 à Neuchâtel.

Chrétien, puis brechtien, puis communiste, puis maoïste groupusculisant, puis syndicaliste, puis sarcastique, n’a pas cessé d’évoluer vers un but certain : le gâtisme.

Fut gardien de football, plus soucieux de l’envol que du ballon. A longtemps hésité à faire figurer la mention « fils d’ouvrier » sur ses cartes de visite. N’a finalement jamais fait imprimer de cartes de visite.

Joue de la clarinette, de la flûte traversière, de la guitare, du sax alto (débutant). Autrefois, chantait et dessinait. Ne chante plus que sous la douche mais peint à nouveau, jouissant de la liberté que lui accorde une retraite largement anticipée.

A passé de la forme courte – la chanson – à la forme longue – le roman – en passant par le théâtre. S’arrêtera là.