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2015

Concerts-Vernissage du CD Aggregato

Avant de se produire entouré de son groupe, Mathieu Scheuber  a courtisé les touches de son piano dès l’âge de 6 ans, au Conservatoire de Neuchâtel.

Les musiciens
Les musiciens

Une bonne formation musicale au bout des doigts, il prend la route du jazz et s’inscrit à la Haute Ecole de Jazz à Berne.

Actuellement, entouré de quatre brillants musiciens, il joue en public ses propres créations  qui s’inspirent du jazz, de la musique classique, de la musique ethnique et sud-américaine : une musique novatrice, créative et contemporaine qui laisse la part belle à l’improvisation, au dialogue entre les musiciens et à la liberté autour d’un thème donné.

 Le mélange des instruments , violoncelle, piano, saxophone, basse et batterie-percussion nous parlent d’univers surprenants de mélodies originales subtilement harmonisées.

Ils nous offrent le vernissage de leur premier CD.

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2015

Le Silence des Abeilles

« Comédie économique» au sein d’une grande entreprise, présentée façon polar, même si aucun commissaire n’a été mandé pour résoudre quoi que ce soit. Pour Susan, directrice de la société Heilberg, c’est un jeu d’enfant : plus le moindre vertige du haut de son bureau du 40ème étage, des collaborateurs ad hoc, l’argent est l’essence qui noie tous les poissons, tue les abeilles sans ternir les mains blanches des exécutants. Un long fleuve tranquille ??

Dehors, les abeilles s’évaporent ; une antique malédiction est-elle à l’œuvre, nous renvoyant au mythe d’Aristée ?
Le silence des abeilles pose encore au passage des questions sur l’avenir de notre monde et sur la logique économique qui commande nos faits et gestes les plus quotidiens, peut-être la figure moderne du Destin. La mort des abeilles, une fatalité qui ne concerne personne ?

Dossier de Presse

 

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2014

Massacre à la déconneuse

Un souffle, un zéphyr, une bise, une tempête déferlante au Théâtre Tumulte!

Après la mondialisation du Savoir, de l’Image et des Excès,
survient inexorablement la mondialisation de la Connerie.

Et le pire, c’est qu’on commence à s’y habituer!

Plus grand monde pour protester contre la connerie ambiante.

Pierre-Alain Jeannet

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2014

Beckett avec et sans Paroles

En 2008 nous vous invitions déjà à voir et à entendre Beckett et catastrophes aux Caves du Palais.

Six ans ont passé et nous n’avons pas eu le coeur d’attendre une saison de plus (bien que sept soit un chiffre magique) pour retrouver les chefs-d’oeuvre beckettiens.

Nous avons choisi aujourd’hui de vous faire partager trois oeuvres dramatiques qui révèlent des formes, des langages, des absences de dialogue, une variété inouïe que l’on ne pourrait percevoir à la vue d’une seule pièce : un dialogue qui évoque le monologue (Oh les beaux jours), un monologue à deux voix (La dernière bande), (Acte sans paroles 1 et 2) dont les personnages ne sont pas sans rappeler Buster Keaton.

Dossier de presse

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2013

La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France

Faites-vous la joie d’écouter Blaise Cendrars.

Le Théâtre Tumulte vous propose “La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France”, un poème dont la forme s’accorde aux couleurs du peintre Sonia Delaunay.

Tous deux réalisaient, en 1913, le Premier Livre Instantané et notre souhait est de le présenter sur scène.

Dossier de presse Canon EOS 6D

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2013

Les fusils de la mère Carrar

« On ne peut peindre le monde d’aujourd’hui
pour les hommes d’aujourd’hui,
que si on le leur peint comme un monde modifiable. »

Ces quelques mots  de Brecht résument tout l’espoir qu’il met dans l’acte théâtral.

En travaillant « Les Fusils de la Mère Carrar », la Comédie de Serrières fait son entrée dans la révolution Bertolt Brecht. Elle a parcouru un petit bout de chemin et pourrait faire sienne la réplique de l’auteur dans le Vol de Lindbergh :
« Elle a fait la preuve du possible sans nous faire oublier le pas-encore-atteint »

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2013

La sardine et le porte-avion

A ne pas rater !!!

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2013

Un sourire en enfer

Si l’art peut être enfermé dans un coffre-fort avec la bénédiction de tous, l’art en liberté ne jouit pas de la même étoile lorsqu’il éclaire deux exclus de la société.

Tout se passe en prison, une cellule pour deux. Si l’on tient compte de l’œil du maton, le trio devient infernal.

C’est à travers l’univers poétique que Pierre et Dominique parviennent à vaincre leurs défenses, grandis par la somptueuse musique de Tristan et Iseut, nous rappelant ainsi que la puissance de l’imaginaire demeure la plus forte.

La création française de « Un sourire en enfer » en 2002 a été réalisée dans le cadre des Journées des Droits de l’Homme avec le concours d’Amnesty International, d’Attac, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix et de l’ Unicef.

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2011

La prise de Neuchâtel

Neuchâtel est toujours à prendre !

« La Prise de Neuchâtel » n’est pas un cours d’Histoire, mais un grand rendez-vous,
une fête collective, comme l’entendait Jean-Jacques Rousseau :

« Devenez acteurs vous-mêmes, rendez-vous acteurs de vos vies ; et tantôt acteurs, tantôt spectateurs, faites que chacun se voie dans les autres, jouissez de vos différences et n’ayez pas peur des différends, afin que tous dans la République en soient mieux unis ensuite ».

Les comédiens ont recueilli des dizaines de récits de Neuchâtelois sur la vie de leur ville, de nombreux élèves ont écrit comment ils voyaient Neuchâtel dans le futur, et ils ont ainsi donné voix à sept scènes contemporaines. Autant que de scènes tirées de leur Histoire. Ce va-et-vient entre hier et aujourd’hui tisse un lien qui illustre l’adage : on ne peut pas savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient…

Nous avons inventé une belle scène en bois de sapin du Jura neuchâtelois entourée de gradins.

Dossier de presse

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2005

San-Antonio entre en scène

De quel San-Antonio s’agit-il ?

Disons que le Commissaire est absent, car il n’y a pas d’intrigue policière.

Il reste l’auteur San-Antonio qui signe les aventures du Commissaire, élevé par Frédéric Dard au rang de créateur, de co-auteur. Il s’agit d’un pari : Frédéric Dard met San-Antonio au défi de porter à la scène ce qu’il couche sur le papier. Il met à sa disposition tout son vocabulaire, lui invente des mots. C’est un noble duel entre deux créateurs